Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gériato, Cadre en EHPAD
19 mai 2015

Planter le décor

Mon premier poste de cadre....

La découverte d'un nouvel univers : la gériatrie après des années d'ailleurs...

Un EHPAD que l'on m'a présenté comme compliqué, très compliqué.... une suite de cadres qui ont abandonné après quelques mois... La dernière (issue du sérail de la gériatrie locale) a tenu mais a abandonné beaucoup de choses.... donc désordres majeurs, absence de cadre, absence de données, absence d'outils de gestion, absence de tout....

Une équipe décrite par l'environnement comme ingérable, avec des éléments problématiques, des personnages., incapables d'évoluer... Des services support qui dénigrent les agents de l'EHPAD...

Un gros EHPAD, très gros EHPAD...

Quelques mois que je travaille 12 heures / jour et bien sûr le week-end....

Tout créer, tout apprendre.... pour comprendre et tenter de proposer des actions correctives...

Et surtout une personnalité exigeante et des capacités d'analyse qui font voir, pointer tout ce qui ne va pas...

Une hiérarchie qui est arrivée récemment....

Une opposition massive à toute nouveauté., des maltraitances (certainement), des négligences (sûrement).... de tout ordre...

Et depuis quelques temps, une maltraitance latente mais de plus en plus franche envers le cadre qui ose tenir la barre.... et cela leur est d'autant plus difficile à supporter que contrairement à mon prédécesseur je ne suis pas laxiste... je suis perfectionniste et tente d'être irréprochable... Donc ils attaquent comme ils peuvent et utilisent tous les biais de notre maison mère.. Des syndicalistes comme beaucoup les décrivent... tout pour moi... qui défendent leurs petits acquis personnels mais ne sont pas interpellés de mettre en difficultés leurs collègues par leur absentéisme.

Un absentéisme qui dépasse les 20%

Un taux d'encadrement bien en dessous de la norme... en gros il manque 15% de personnels (chiffres ARS).

Un seul cadre pour gérer plus de 200 personnes résidents et agents compris.

Je suis épuisée.... ça vous étonne ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
Gériato, Cadre en EHPAD
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité